TRACES

1 Mai 2025, 14:00

"Traces" est un travail de mémoire photographique.

 

21 avril 1945 – Camp de concentration de Sachsenhausen à 30 km de Berlin. Face à l’avancée de l'Armée rouge, 30 000 déportés évacuent le camp et ses kommandos, jetés sur les routes en direction de la mer Baltique. Démarre pour eux une marche forcée de 150 kilomètres, sans eau ni nourriture, sous la menace constante d’une exécution sommaire. La moitié ne survécut pas à cette épreuve.

 

Lien vers la série photographique TRACES

 

La série "Traces", images-miroir de cet évènement, témoigne soixante dix ans plus tard de deux semaines de (sur)vie de l’un d’entre eux, le matricule 66213, Albert, le père de Michel Claverie, résistant déporté français. Appareil photo en bandoulière, un crayon à la main, et accompagné de Valérie, aquarelliste, l'auteur a refait le parcours complet de cette marche de la mort à la recherche de stigmates de cet évènement meurtrier, même si aujourd'hui la mémoire des traces remplace les traces elles mêmes.

 

Questionnant les routes silencieuses et les forêts fantomatiques, Michel Claverie a retrouvé les lieux du calvaire de son père, et par sa présence y a témoigné de la victoire de la vie, malgré tout. Complété par les témoignages de six déportés rescapés, ce travail a été publié dans une version bilingue (Français/Allemand) sous la forme d'un Carnet de voyage mémoriel. 

 

Références: TRACES de Valérie et Michel CLAVERIE - Aux Editions METROPOL VERLAG, Berlin (2020) - ISBN 978-3-86331-448-4

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :